La station d'Albiez poursuit son plan de restructuration et de développement maîtrisé dont l'aboutissement sera la création de la liaison d'Albiez / Karellis
Un plan de restructuration et de développement maîtrisé - nous prévoyons de démonter 81 pylônes – sur un domaine sans liaison - pour en installer 60 – sur un domaine avec liaison donc plus étendu -.
La première étape est intervenue à l’automne dernier avec le démontage du téléski de « l’Escargot » – le bien nommé – et l’aménagement de la piste « Directissime »
L’objectif de ces aménagements est de créer un retour client direct au secteur du Grand Loup.
La seconde étape se déroulera en 2021 et consistera, en premier lieu, à aménager le téléski « la Vernette » dont le départ de situera au même endroit que l’actuel télésiège du même nom.
Ces aménagements s’accompagneront du démontage du télésiège de la « Vernette », du téléski du « Chatel » et du télésiège des « Teppes ».
La dernière étape du plan d’aménagement du domaine skiable d’Albiez interviendra en 2022 avec l’installation des deux télésièges en direction des Karellis et le raccourcissement du TK du Crêt de l’âne.
Les stations des Karellis et d’Albiez seront alors reliées. Elles offriront un domaine plus étendu à leur clientèle.
Au mois de novembre 2020, les travaux d’aménagement de la Directissime ont suivi leur cours. Le démontage du télésiège de la Blanche et du Téléski de l’Escargot ont été achevés avant le démarrage de la saison.
Les gares de départ et d’arrivée de la Blanche seront évacuées au printemps 2021.
Toujours dans la continuité de la liaison entre les stations d’Albiez et des Karellis, ces travaux d’aménagement ont également pour but de réduire l’empreinte environnementale du domaine skiable d’Albiez. A terme ce sont plus de 80 pylônes qui auront été démontés pour 60 reconstruits.
En octobre ont débuté à Albiez-Montrond les travaux de la piste « Directissime » qui, comme son nom l’indique, permettra un retour direct depuis les pistes Grand Croix, Plan Corbé, Le Tétras, Le Merderel, Le Dôme, Pierre Vignet vers le Grand Loup sans emprunter le téléski de l’Escargot.
Le parcours clients sera ainsi amélioré et la glisse favorisée. Le téléski de l’Escargot qui était difficile d’accès pour une partie importante de nos clients – notamment les enfants - sera démonté.
Les travaux qui débutent cette semaine constituent également la première étape des travaux de la liaison entre Albiez et les Karellis. En effet, la piste « Directissime » recevra les skieurs en provenance du Téléski du Crêt de l’Ane écourté et, surtout, en provenance des Karellis ou de l’arrivée du futur télésiège débrayable du Plan Corbet.
Comme on le voit, les aménagements réalisés cette année portent sur un point stratégique de la future liaison.
Infos travaux domaine skiable - Eté 2020
200 mètres linéaires de barrières à neige sont en cours d'installation sur la piste bleue de « Crêt Corbeau » et 100 mètres linéaires vont être posés sur la partie haute du téléski pour garantir l’enneigement de la piste de montée de l’appareil.
Ces travaux permettront, en cas de faible chute de neige, et grâce au vent qui souffle principalement des Aiguilles d’Arves, d'ouvrir le téléski ainsi que la piste bleue grâce au cumul de neige qui viendra se stocker derrière les barrières. En effet, les dameurs pourront répartir ces quantités de neige sur la piste et ainsi garantir son ouverture.
Voici deux illustrations pour comprendre comment la neige va se stocker derrière les barrières à neige.
(Re)découvrez Albiez grâce au dossier de valorisation établi par le Groupe SSIT. La station charme blottie aux pieds des Aiguilles d'Arves. La montagne où il fait bon de séjourner ou investir.
All the sections
Développement station
Change language
FR